Les secrets de famille liés à la naissance peuvent engendrer des déchirures et les surmonter peut apporter un grand bonheur, alors faut-il les révéler ?
C'est pourtant ce que s'apprète à faire Anne Marie (Anna Maria) au soir de sa vie et après la mort de son mari pour que sa fille Louise et sa petite fille Manon n'ignorent rien de leurs origines.
Anne Marie a quitté Philippe à 22 ans, son grand amour, suite à la lecture d'une confession du père de Philippe qui s'est suicidé. Fuite éperdue sans but vers l'Espagne où une famille inconnue, celle de Pilar victime de la guerre entre républicains et franquistes, va l'accueillir sans poser de questions et l'initier au Flamenco où elle se révèlera excellente, aurait-elle des prédispositions ? Une vie toute traçée dans la danse à Avila l'attend, surtout qu'un certain Diego est proche, c'est sans compter les nouvelles alarmantes qu'elle reçoit de Philippe...qui entrainent son retour en Belgique à son chevet ...un retour de flamme parallèle au retour de Philippe à la vie et comme l'écrit Anne Marie à sa fille "En oubliant la lettre, nous avons choisi tous les deux de ne rien abîmer. De tous les mots d'amour que nous avons échangé ton père et moi , le plus beau aura été notre silence".
Livre facile à lire où l'émotion court à chaque page et où l'auteure petit à petit dévoile ce secret qui entoure la naissance d'Anne Marie, quelques belles pages aussi sur l'absence de l'être aimé : " J'ai compris l'inutilité de rechercher au dehors ce qui repose au plus profond de nous"
Un beau roman qui se laisse lire et pour un premier roman une réussite.
Diominique Van Cotthem- Le sang d'une autre -- Prisma - 240 pages - septembre 2017 - 16,95 euros.