Après des études de journalisme à Boston, Patricia MacDonald
écrit dans divers magazines, du journal médical aux magazines féminins. Mariée à l'écrivain Art Bourgeau, libraire spécialisé dans le roman à suspense, c'est également dans cette voie qu'elle se
lance pour ses romans, avec succès puisque ces derniers sont traduits au Japon, en Grande-Bretagne, en Suède et en France.
(Source Evene)
Encore un roman de Patricia MacDonald qu'on a plaisir à lire même si ce n'est pas aussi prenant "qu'Une nuit sur la mer" ou que "J'ai épousé un inconnu"...
Tout part d'un message de sa mère Tara auquel Eden se refuse de répondre, situation a priori banale, sauf que Tara a abandonné mari et enfant 10 ans plus tôt pour suivre un jeune écrivain Flynn Darby, que les relations sont plus que distantes avec sa fille et que le lendemain tombe une terrible nouvelle Tara s'est suicidée avec son fils Jeremy atteint d'une maladie génétique incurable... mais est-ce vraiment un suicide ?
Eden est employée dans une maison d'édition et son directeur lui confie justement un roman écrit par Flynn Darby qui raconte les souffrances de Tara et Jeremy, un best-seller en puissance compte tenu du retentissement médiatique du suicide... Eden doit-elle s'en charger alors même qu'elle devra travailler avec Flynn?
Finalement Eden accepte, rencontre Flynn ce qui fait naître chez elle des soupçons sur la réalité du suicide, sa mère n'aurait pas laissé son fils tout seul dans sa chambre notamment, de plus la compagnie d'assurances refuse de verser à Flynn la grosse assurance vie souscrite.
Flynn furieux d'être suspecté se sépare alors brutalement de son éditrice qui pour essayer de le confondre et trouver des preuves va rencontrer les personnes qui se sont occupées de Jeremy et notamment un médecin et sa femme Lizzie et la mère de cette dernière, Phyllis. Ces rencontres vont entraîner des tentatives de meurtre avant un dénouement alambiqué assez imprévisible.
Bien sûr comme souvent chez Patricia MacDonald, c'est dans le le passé que se sont produits les faits qui expliquent le présent ainsi que les complications liées aux familles recomposées et à la transmission du patrimoine génétique.
Patricia MacDonald - Un message sans réponse- Albin Michel - 310 p. - Octobre 2016 - 19,90 euros
Jusqu'où peuvent aller des grands-parents pour sauver leur petite fille ?
Hannah et Adam confrontés à une situation inconcevable telle que "Personne ne le croira" n'ont pas beaucoup de choix, mais sont prêt à disparaître et même à mourir pour sauvegarder
leur petite-fille, Sydney.
Patricia MacDonald réussit à nous faire partager la vie ordinaire d'une famille très soudée malgré les soupçons de meurtre qui pèsent sur la fille, Lisa, puis dramatiquement bouleversée par les révélations sur la folie d'un des protagonistes et nous entraîne alors dans une progression dramatique intense des situations.
C'est remarquablement fait, intriguant au possible même si la fin reste prévisble.
Patricia Mac Donald - Personne ne le croira - Albin Michel - 345 p. - Mars 2015 - 20,90 euros
Une mère offre à sa fille, Chloé et à son gendre, Rob, une croisière aux Caraïbes pendant qu'elle garde son petit fils Jeremy...
Sur le bateau, Chloé passe par dessus bord, accident, suicide ou meurtre ?
La mère, Shelby, qui idéalise sa fille, qu'en réalité, elle ne connaît pas aussi bien qu'elle ne le pense, est persuadée, contrairement à la police, qu'il s'agit d'un meurtre et va suivre toutes les pistes possibles...et bien sûr, soupçonne en premier son gendre.
Une grande partie de l'intérêt du livre repose sur les personnages secondaires et la mise au jour très progressive des secrets de famille, ces fameux secrets pour lesquels certains n'hésitent pas à tuer pour qu'ils ne soient pas révélés.
Shelby l'alerte quarantenaire nous entraîne dans une intrigue bien ficelée avec de nombreux rebondissements dont on a hâte de connaître la fin.
Une nuit sur la mer de Patricia MacDonald - livre de poche - août 2012 - 375 p. - 7,90€
On peut aussi lire avec intérêt "J'ai épousé un inconnu" où Patricia MacDonald part d'une situation idyllique, un mariage d'amour entre Emma et David. Emma jeune femme riche, est enceinte ce qui explique la rapidité du mariage. La nuit de noces est prévue dans un chalet en bois au bord d'un lac...elle va tourner au cauchemard...Tous les personnages ayant une part d'ombre que l'enquête révèle, les suspects se succèdent dans une atmosphère pesante de suspicion entre Emma et son mari David. Comme souvent chez Patricia Macdonad, les ressorts sont à chercher dans un amour contrarié qui tourne en haine féroce...
Ce cocktail de trahisons, de manipulations est à consommer sans modération...
J'ai épousé un inconnu de Patricia MacDonald - livre de poche 31098 - janvier 2013 - 7,90€