LOEVENBRUCK Henri

Le mystère de la main rouge

Dommage je n'ai pas vraiment apprécié ce tome 2 par rapport au premier et je mets donc le compte rendu trouvé sur Babelio qui correspond le mieux à mon ressenti (umezzu - 23 décembre 2020)

"Henri Loevenbruck continue les aventures du journaliste Gabriel Joly en 1789. le premier tome, le Loup des Cordeliers, était un roman d'aventure et policier sur fond de Révolution française commençante. Le récit s'achevait avec une révélation et la fuite hors de Paris des principaux intervenants.

La course-poursuite reprend dans ce deuxième tome. Joly a beau avancer dans sa compréhension des événements passés, il a toujours un temps de retard vis-à-vis de l'organisation clandestine, la Main rouge, qui s'agite en coulisse. L'action se déplace vers le Sud de la France, puis la Corse.

Loevenbruck laisse libre court à son imagination : à la complicité homme - loup du premier tome, il ajoute une secte sanguinaire, qui veut manipuler le peuple, quelques messages ésotériques, une bataille de pirates…

L'intérêt du premier tome reposait en grande partie sur les descriptions des débuts de la Révolution, la proximité du héros avec de futurs grands noms de la Convention, l'atmosphère des rues de Paris dans ces temps troublés.

Mis à part les premiers chapitres qui reviennent sur les premiers heurts entre la populace, qui veut se venger des profiteurs de l'Ancien régime, et la toute jeune garde nationale, la partie « historique » du récit disparaît presque totalement. Loevenbruck multiplie les galopades, combats d'épée, introduction dans des lieux secrets, et décodage de messages secrets. La panoplie du roman d'aventure.

Les personnages sont excessifs à souhaits : le pirate Récif, la féministe Théroigne de Méricourt, les membres de la secte, ...

Ce Mystère de la main rouge devient dès lors assez irréaliste. le récit fait penser à certains moments aux Aventuriers de l'arche perdue ou à Pirates des caraïbes. Ne cherchez pas la vraisemblance, ou la logique de l'époque, l'auteur fait dans le roman de distraction. Ni meilleur, ni pire, que d'autres ouvrages de ce type."

 

Henri Loevenbruck - Le mystère de la main rouge- XO éditions - 473 pages - octobre 2020 -21,90 €

 

Le Loup des Cordeliers

Un excellent cocktail d'histoire et d'enquête dans un Paris au début de la Révolution à partir de mai 1789. On suit les pas d'un jeune provincial, Gabriel Joly,  monté à Paris pour devenir journaliste et qui par hasard se retrouve mêlé non seulement aux prémices de la Révolution par la fréquentation des ténors du club des Cordeliers, Danton, Desmoulins, Mirabeau et une enquête pour retrouver un personnage mystérieux qui aidé par un loup défend les victimes d'agresseurs en les tuant et leur laissant une marque étrange sur leur front dans le quartier des Cordeliers.
Les débuts des Etats généraux à Versailles et l'enchaînement des évènements qui conduisent à la prise de la Bastille sont évoqués notamment par les réflexions du jeune ambitieux Gabriel ainsi que celles d'une passionaria, Anne-Josèphe Terwagne, un personnage historique féministe méconnu dont d'ailleurs l'accoutrement avec son sabre au côté la font soupçonner par Gabriel d'être le Loup des Cordeliers. La grande qualité de l'auteur c'est de réussir à nous faire participer presque comme si nous étions présents aux débats à Versailles, aux maneuvres en coulisse tant de Louis XVI que de son frère le comte de Provence ainsi que les liens des uns et des autres avec la franc-maçonnerie, les réunions au café Procope ou dans la salle du couvent des Cordeliers. On suit avec intérêt Gabriel réussissant à rentrer dans la Bastille avant l'arrivée du peuple sur les traces d'un mystérieux prisonnier et réussissant à sortir, alors même qu'elle est attaquée, par des souterrains secrets. Puis Gabriel retrouve les traces et finit par identifier le fameux Loup des Cordeliers d'ailleurs une surprise, mais et c'est me semble-t'il le problème de la fin de ce roman c'est qu'il se termine de telle façon qu'on reste insatisfait car rien n'est vraiment expliqué et nécessite au moins un second tome...On reste un peu frustré et on attendra donc une suite car on reste sur sa faim.

 

Merci à Stéphanie de m'avoir offert cet ouvrage

Henri Loevenbruck - Le loup des Cordeliers- XO éditions - 557 pages - octobre 2019 -21,90 €

Retour  Rubrique "Livres lus"