Simon, un allemand tout ce qu'il y a d'ordinaire et même un raté sur le plan familial et sentimental est en vacances seul dans le sud de la France dans une maison familiale car ses enfants ont refusé de venir. Quelques jours avant Noël et par un temps détestable, Simon vient en aide à une jeune femme Nathalie, une tragique erreur...
Simon se trouve embringué dans une histoire glauque avec meurtres, trafic de femmes entrainé malgré lui dans la fuite de Nathalie qui recherche un certain Jérôme dont elle est amoureuse et qui lui a donné rendez-vous dans le sud de la France mais qui n'arrive pas !!!
L'histoire se dédouble avec une partie en Bulgarie origine du trafic de femmes où des familles pauvres confient moyennant finances leurs filles pour devenir mannequins et qui se retrouvent prostituées dans les capitales européennes. Mais une de ces filles, a réussi à s'enfuir avec l'aide de Jérôme qui est chauffeur routier en emportant un ordinateur, suscitant ainsi la colère des patrons de l'organisation qui confient à des hommes de main et policiers corrompus le soin de le retrouver et la piste c'est Jérôme et donc par ricochet Nathalie mais aussi les parents de la jeune bulgare en fuite. Simon et Nathalie vont-ils sortir indemnes de cette traque ?
L'ouvrage est un peu déroutant au début par l'abondance des personnages dont on ne saisit pas tout de suite les liens et parce que Nathalie comme dans un film en voix off nous raconte sa lamentable vie dans des chapitres écrits dans une typographie différente, mais il est parfaitement construit et sait ménager l'intérêt jusqu'au final oppressant.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un bon thriller avec des personnages bien campés et une progression qui tient en haleine, parfait pour l'été...
Charlotte Link - Une fille en cavale - Presses de la Cité - 557 pages - janvier
2019 - 22€