Donna Leon

Les disparus de la lagune

Une enquête du fameux commissaire Brunetti étrange, inhabituelle et pourtant prenante qui a pour cadre la lagune de Venise et plus exactement l'ile peu connue de Sant' Erasmo.
Pour éviter une erreur de son adjoint lors d'un interrogatoire qui lui vaudrait d'être sanctionné, le
 commissaire Brunetti simule une attaque cardiaque et se retrouve à l'hôpital. Un arrêt de travail lui est prescrit et il va faire sa "convalescence" loin de Venise sur l'ile de Sant' Erasmo dans une villa appartenant à une tante de sa femme Paola. Il se lie avec le gardien de la villa Davide Casari qui coincidence a autrefois gagné une course  sur la lagune avec son père et qui l'entraîne dans ses trajets à la rame pour aller voir ses ruches. Une bonne partie du livre est donc pour notre grand bonheur consacrée à leurs échanges laconiques en ramant de concert sur le "purpurin" (barque des pêcheurs de la lagune) allant de canaux en barenes (langues de terre qui ressortent à marée basse). Un climat nostalgique s'installe suite notamment à la découverte par Davide que ses abeilles sont en train de mourir  et qui devant Brunetti plonge pour rapporter des échantillons de la boue de la lagune, mais aussi par la description de cette lagune où la foule des touristes ne vient pas perturber le quotidien de personnes simples comme les pêcheurs qui offrent les poissons qui ne seront plus bons le lendemain ou le propiétaire d'un abricotier qui offre ses fruits à peine tombés de l'arbre et par l'évocation par Davide de la mort de sa femme d'un cancer et dont il n'arrive pas vraiment à se remettre.
Or après une tempête, Davide Casari disparaît, Brunetti se joint aux recherches et découvre le corps de Davide qui apparemment s'est suicidé. 
Brunetti veut comprendre et mêne une enquête officieuse car la fille de Davide lui indique que son père depuis plusieurs semaines était préoccupé et qu'il rencontrait en cachette une femme,  cela va le conduire à rencontrer cette personne qui en réalité faisait pour Davide les analyses des abeilles mortes et des boues qu'il apportait et aussi des collègues de travail de Davide qui comme lui avaient été très gravement blessés dans un incendie dans l'usine chimique où ils travaillaient. Peu à peu se dévoile une affaire sordide de pollution par le déversement de déchets toxiques dans la lagune...Et une fin désabusée et grave sur la presque impossibilité de réunir des preuves suffisantes pour attaquer les pollueurs criminels et donc sur l'avenir de la lagune de Venise et plus largement de notre planète.

 

 

 

Donna Leon - Les disparus de la lagune- Calmann Levy - 358 p. - Septembre 2018 - 21,50 euros

 

Retour  Rubrique "Livres lus"