GOUNELLE Laurent

Le philosophe qui n'était pas sage

Peut-on, par vengeance, détruire la civilisation d'un village perdu au fond de la forêt amazonienne et qui vit en symbiose avec cette forêt loin de de la société de consommation moderne ?

Déterminé à exterminer les habitants d'un village amazonien qu'il rend responsable de la mort de son épouse, journaliste venue en reportage, Sandro professeur de philosophie monte une expédition punitive conduite par Krakus, mais malade et perdu au milieu de cette jungle pleine de danger Sandro  change d'avis et met en oeuvre une vengeance plus subtile destinée à anéantir les villageois par la perte de leurs racines.   Alors Krakus et son équipe sont chargés, en développant une sorte d'hypnose collective, d'inculquer l'individualisme, la consommation et donc la production et l'achat de produits, la supériorité des riches, de nouveaux canons de beauté, l'orgueil de celui qui va avoir la plus belle hutte, le rejet des "chamans" et leur  "médecine" à partir des  produits issus de la nature au profit des médicaments industriels et la pratique d'un management de type autoritaire ...  Très intéressantes pages sur la manipulation mentale mise en oeuvre par le "philosophe" Sandro pour arriver à ses fins.  
Tout se met en place mais c'était compter sur l'imprévu...la femme...

Cette fable moderne qui reprend d'une façon détournée les "bienfaits" que la colonisation était censée apporter aux peuples "arriérés" se laisse lire facilement.  Toutefois la vision manichéenne d'une société qui respecte la nature et d'une autre, la notre, qui la détruit, est un peu trop appuyée. En prime toutefois  Laurent Gounelle nous livre quelques aphorismes de Marc Aurèle dont Sandro est le spécialiste comme :                                                                     "La meilleure façon de se venger des méchants, c'est de ne pas se rendre semblables à eux".

 

                                                           Laurent Gounelle - Le philosophe qui n'était pas sage - KERO - 328 p.- octobre 2012 - 20,90 € (en poche à 6,95€)