Emma FRASER

Quand soufflera le vent de l'aube

Emma Fraser, ancienne infirmière nous propose un livre passionnant sur la guerre 1914-1918 à partir d'un point de vue insolite, celui d'une jeune femme écossaise médecin, Isabel, pionnière de la chirurgie et d'une infirmière, Jessie, qui  se sont engagées pour servir dans les "Hôpitaux féminins écossais" installés sur le front français (à Royaumont par exemple) et surtout le front serbe. (C'est d'ailleurs l'occasion de réviser un peu le rôle important de la Serbie dans la guerre 14-18, ne serait-ce que dans son déclanchement...)

La trame historique s'appuie sur cet aspect vraiment mal connu des femmes engagées au milieu des combats dans des hôpitaux de fortune et surtout ce contingent de femmes écossaises menées par le docteur Elsie Inglis, une des premières femmes à avoir été nommée médecin, diplôme obtenu à l'université d'Edimbourg qui était alors plus ouverte aux femmes que dans le reste de l'Angleterre. Les pages consacrées aux opérations en campagne et surtout celles sur la marche éprouvante du corps médical écossais accompagnant l'armée serbe en retraite à travers les montagnes vers le Monténégro en octobre 1915 sont particulièrement étonnantes.

La trame romanesque tourne autour de ces deux femmes au destin extraordinaire qui se rencontrent dans leur jeunesse sur l'ile de Skye.  Issues de milieux très différents aisé pour l'une et paysan pour l'autre  et qui, à force de volonté et en dépit des humiliations constantes vont réussir à réaliser leur rêve, devenir médecin et infirmière. La description de la société anglaise du début du XXème siècle mysogine, pleine de préjugés (dont la mésalliance...) et où s'opposent les classes mais qui voit cependant naitre le "féminisme" est fort bien rendue par Emma Fraser. L'intrigue s'appuie aussi sur un secret qui lie Isabel et Jessie et la recherche de l'amour par Isabel, un amour de jeunesse perdu puis retrouvé sur les champs de bataille...et qui réserve bien des rebondissements. C'est très bien écrit, bien construit et dans un style  prenant. Isabel et Jessie ne laissent pas indifférent, elles sont portées par ce "vent de l'aube" d'une société nouvelle qui naîtra du conflit. Une vraie réussite pour un premier roman.

 

Quand soufflera le vent de l'aube - Emma Fraser - 614 pages - Editions France Loisirs - décembre 2014 - 18,5 euros en version livre et 14,50 euros en version electronique. 

Pour les anglophones, le livre est accessible en version originale notamment sur Amazon : When the Dawn Breaks  ainsi d'ailleurs que le 2ème roman d'Emma Fraser : We Shall Remember.