Gérard de Cortanze

Pour une fois je préfère utiliser le compte rendu d'une autre personne pour ce roman à trame historique et artistique.

"Dans « Les amants de Coyoacán », Gérard de Cortanze nous amène en 1937, quand Léon Trotski et sa compagne Natalia bénéficient de l’asile politique au Mexique. Invités par le couple de peintres Frida Kahlo et son mari Diego Rivera, ils s’installent dans la Casa azul (propriété de Frida à Coyoacán, faubourg de Mexico) qu’ils ne quitteront que quand les relations avec Diego dégénèrent. Il faut dire que Trotski a une liaison torride, profonde, dévorante mais courte, avec Frida. Cette rencontre entre le révolutionnaire déchu et Frida va transformer la vie de cette dernière qui reconnaîtra que grâce à « Barbichette » elle a vécu sa période la plus féconde au niveau de son art.

Dans ce roman flamboyant, chaud comme les couleurs des tableaux de Frida, du Mexique, on voit un Trotski en quelque sorte humain, ce n’est plus le chef de l’Armée rouge mais un passionné des cactus rares qui s’occupe de ses poules et de ses lapins, un homme qui souffre à la mort de ses enfants, un homme maladroit, véritable adolescent boutonneux pris dans sa passion pour Frida, mais aussi un homme qui a conscience que Staline fera tout pour l’éliminer physiquement et qui vit au quotidien avec l’idée de sa mort inéluctable. On connaît l’histoire, un coup de piolet dans le crâne, (le 21 août 1940) mais on connaît moins les moyens pris par son assassin pour arriver à ses fins et ses liens avec Frida. Lisez Les amants de Coyoacán, et vous comprendrez. Bien sûr, il y a en toile de fond les problèmes politiques du Mexique de cette époque, la lutte entre les staliniens et les trotskistes, la IVème internationale, mais n’attendez surtout pas de lire un essai politique. Les amants de Coyoacán nous décrit une histoire d’amour, une passion aussi torride que le climat d’Amérique centrale de laquelle se détache la personnalité de Frida Kahlo qui fascine tant Gérard de Cortanze.
Et cette fascination, il sait parfaitement la transmettre au lecteur qui, une fois le livre lu ne pense qu’à une chose, se plonger dans l’œuvre de cette immense peintre"  Émile Cougut

On peut ajouter que l'auteur décrit tout autant la passion de Frida pour Trotski que cet amour fusionnel qui la lie à Diego, les tromperies constantes, les crises violentes, les réconciliations, le divorce et le remariage car ils ne peuvent se passer l'un de l'autre. C'est aussi la description des souffrances physiques de Frida très bien vues au travers des tableaux qu'elle peint, non pas surréalistes comme André Breton en visite à Mexico se plaisait à le croire (Le livre propose d'ailleurs une vision très critique du surréalisme), mais expression même du calvaire de Frida, son impossibilité d'avoir des enfants, son problème de jambe atrophiée et son problème de colonne vertébrale qui l'obligeait à porter un corset et lui a fait subir nombre d'opérations...ce qui a entraîné sa disparition à 47 ans.

Gérard de Cortanze - Les amants de Coyoacán - Albin Michel - 336 pages - Mars 2015 -20,90 euros

Pour mieux connaître la vie et l'oeuvre de Frida Kahlo deux vidéos (mais en espagnol)

 http://blog.crdp-versailles.fr/espanolpompidou/index.php/post/10/01/2011/La-real-Frida-Kahlo
ou 
https://youtu.be/i7iq6WF5s0U   

Le site Le fond de l'oeil propose  une série de 26 courtes vidéos en français sur l'oeuvre de Frida Kahlo :
https://www.youtube.com/user/lefonddeloeil

Une exposition conjointe des oeuvres de Frida et de Diego a eu lieu en fin 2013-début 2014 au Musée d'Orsay à Paris (vidéo en français):  http://www.francetvinfo.fr/culture/expos/video-frida-kahlo-s-expose-a-paris_433088.html

Un film biographique est sorti en 2002 : "Frida" avec Salma Hayeck.